Revue thématique de l’été : l’Iran

Cet été, Ondes de choc vous propose de revenir sur les sujets ayant fait l’actualité de ce début d’année et sur les grands thèmes abordé par le site.

L’Iran aura marqué les devants de l’actualité cette année. Que ce soient les négociations sur le dossier du nucléaire iranien ou son implication dans les conflits syriens et yéménites ou son influence en Irak : l’Iran est revenu dans le jeu des puissances internationales.

Alors que la date butoir approche, de nouvelles divergences apparaissent toutefois autour de l’un des points-clés de l’accord : les mesures d’inspections et de surveillance du pacifisme nucléaire iranien.

Depuis la signature de l’accord préliminaire permettant à terme la levée des sanctions frappant l’Iran, la Russie semble prête à prendre l’initiative et enfin honorer son contrat de 2007, portant sur la livraison des missiles S-300 (SA-10A selon la classification de l’OTAN) à Téhéran.

Les violences se sont intensifiées au Yémen depuis que, dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, l’armée saoudienne a lancé l’opération « Tempête décisive » sur le territoire yéménite pour empêcher les rebelles chiites houthistes de prendre le pouvoir. Les houthistes qui ne cachent pas leur lien avec l’Iran chiite se retrouvent face à des milices sunnites et à la branche d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) à qui profite le chaos ambiant.

Aussitôt condamnée par Téhéran, l’intervention saoudienne laisse entrevoir les prémices d’une guerre par procuration entre deux poids lourds de la région, l’Iran chiite et le royaume saoudien sunnite. Dans cet enchevêtrement de conflits et d’alliances instables, quelles sont alors les forces en présence au Yémen et quelles peuvent être leurs véritables ambitions ?

Du 8 au 10 juillet, Vladimir Poutine accueille le septième sommet des chefs d’État ou de gouvernement des « BRICS » à Oufa. Autour de Poutine sont également présents plusieurs chefs d’États régionaux, notamment l’Iran. Le sommet est ainsi l’occasion pour Poutine pour revenir au-devant de la scène, en s’immisçant notamment dans les débats des négociations sur le nucléaire iranien.

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s