Revue thématique de l’été : le Qatar

Cet été, Ondes de choc vous propose de revenir sur les sujets ayant fait l’actualité de ce début d’année et sur les grands thèmes abordé par le site.

Pour commencer cette revue estivale, retrouvez-nos articles sur le Qatar. Printemps arabe, hard power, soft power, sport et médiations : (re)découvrez les fondements de la géopolitique du Qatar sur Ondes de choc.

Le Qatar est un micro-Etat dans une région de conflits. A son indépendance en 1971, il est loin d’avoir l’importance et l’influence qu’il a aujourd’hui. Sa politique étrangère passe donc plusieurs phases avant de déboucher, en 2011, sur son activisme actuel : une politique de bon voisinage, et une politique de neutralité et de médiation.

De son indépendance en 1971 aux « Printemps arabes » de 2011, le Qatar mène petit à petit son jeu régional et mondial et voit dans les révoltes populaires une situation qui lui permet enfin de s’imposer et de s’octroyer un statut de leader du monde arabe.

Le Printemps arabe donne au Qatar la possibilité d’exprimer un hard power en Libye et en Syrie. Celui-ci est une nouveauté dans la politique étrangère du pays et résulte d’une combinaison de facteurs géographiques, politiques et conjoncturels.

Dans les années 1990, petit Etat face à de grands et puissants voisins, le Qatar juge préférable d’exister dans les esprits en tentant une conquête des cœurs. A travers une utilisation hors pair du soft power, l’émirat réussit ainsi à étendre son influence dans la région avant de viser le reste du globe, notamment grâce à Al Jazeera.

Depuis la désignation de l’émirat en 2010, les critiques et les interrogations se succèdent : pourquoi avoir choisi ce pays désertique et minuscule où le football n’est même pas le sport le plus populaire ? Pour comprendre ce choix, il faut détricoter les agissements du Qatar et comprendre la place primordiale du sport dans le soft power de l’émirat.

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s