Départ des troupes européennes de Centrafrique

Dès les premières heures du lundi 16 mars, les 700 militaires de la force européenne Eufor-RCA ont terminé leur mandat en République centrafricaine et quittent le pays. Si leur mission initiale consistait à accompagner le déploiement de la force de l’ONU, la Mission multidimensionnelle intégrée pour la Stabilisation en République Centrafricaine (Minusca) et à sécuriser l’aéroport ainsi que les 5e et 3e arrondissements de Bangui, les hommes de la force ont fait face à des situations dangereuses et ont subit des accrochages sérieux. Mais les troupes européennes, comptant un tiers de Français, sont pourtant arrivées à faire baisser la tension mois après mois. Malgré le départ d’Eufor-RCA, l’Union Européenne reste toutefois engagée en Centrafrique : la mission EU Military Advisory Mission RCA (EUMAM-RCA) a pour objectifs d’aider les autorités de transition à réhabiliter les forces armées centrafricaines (FACA). 60 conseillers sont donc déployés sur le théâtre centrafricain.

La France est également présente sur place à travers l’opération Sangaris. Initialement prévue pour durer six mois, l’opération est lancée le 5 décembre 2013. Toujours active plus d’un an après, elle voit toutefois ses effectifs diminuer début mars, passant de 2 000 à 1 700 hommes. L’objectif est d’atteindre un chiffre de 1 500 hommes déployés d’ici le printemps. Le passage de relais est progressif et se fait avec la Minusca, qui compte 8 500 casques bleus en République centrafricaine. Les forces de l’ONU devraient bientôt atteindre 12 000 soldats, afin de sécuriser le pays avant la période électorale de juillet-août. Les forces françaises de Sangaris devraient, quant à elles, être réorganisées autour des zones de Bangui-Bambari (dans le centre) et Kaga Bandoro-Ndélé (dans le nord et le nord-est du pays).

Pour rappel, voici une carte présentant le nombre de militaires français dans le monde, dans le cadre des opérations extérieures :

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s